Les Services de l’approvisionnement de la Ville d’Ottawa ont transmis aux entrepreneurs généraux présélectionnés l’appel d’offres principal pour la construction de l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada.

Selon l’échéancier fixé, l’appel d’offres prendra fin cet été, et le chantier débutera cet automne.

L’appel d’offres coïncide avec un autre jalon du projet : l’achèvement de la conception de l’installation partagée. Les plans ont été avalisés par le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et approuvés par le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale en avril 2021. Ces plans sont le résultat direct d’un processus collaboratif public inédit, qui consistait à solliciter, à toutes les étapes du projet, le point de vue et les idées des résidents d’Ottawa, des communautés autochtones et des Canadiens d’un océan à l’autre.

Cette participation citoyenne a été source d’inspiration pour chaque composante de la future installation, à l’intérieur comme à l’extérieur : la forme de l’édifice, ses entrées, l’emplacement et l’agencement de ses espaces, le style et l’ambiance intérieure, les éléments d’inclusivité et de durabilité, l’aménagement paysager et l’art public, et les matériaux extérieurs. De plus, d’importantes améliorations ont été apportées aux dessins par Diamond Schmitt Architects, en partenariat avec KWC Architects, pour que l’empreinte carbone nette soit nulle.

Parmi les grands aspects à souligner dans cette collaboration, mentionnons la générosité et l’implication des communautés autochtones d’Ottawa et de tout le pays, dont les Premières Nations algonquines Anishinabeg de Kitigan Zibi et de Pikwàkanagàn, la communauté autochtone urbaine d’Ottawa-Gatineau, et les membres des Premières Nations et des nations inuites et métisses de partout au pays. Leurs recommandations, leurs conseils et leurs commentaires ont joué un rôle décisif dans la conception de cette nouvelle installation.

Nous continuerons de solliciter le concours du public et des Autochtones pour les prochaines étapes du projet. Vous pouvez visiter la galerie des dessins définitifs et trouver de plus amples renseignements sur le projet sur le site inspirez555.ca.

Contexte

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont fait équipe pour concevoir une nouvelle installation partagée qui hébergera la nouvelle Bibliothèque centrale de la BPO et les programmes et services publics de BAC dans la région de la capitale nationale. Ce projet novateur est le récit de deux grandes institutions publiques ayant uni leurs forces pour bâtir un lieu où les résidents d’Ottawa, les Canadiens et les visiteurs du monde entier pourront se rassembler pour échanger, apprendre, découvrir et créer.

Bibliothèque publique d’Ottawa

La Bibliothèque publique d’Ottawa est le plus important réseau de bibliothèques publiques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord. Elle élargit l’accès à l’information et aux services grâce à ses succursales physiques et virtuelles (BiblioOttawaLibrary.ca/fr), à ses deux bibliobus et à son service de prêt bibliothécaire par machine distributrice. Servant près d’un million de résidents d’Ottawa, la BPO a pour mission de donner le goût d’apprendre, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les gens. 

Bibliothèque et Archives Canada

En tant que gardien du passé lointain comme de l’histoire récente, Bibliothèque et Archives Canada est une ressource vitale pour tous les Canadiens qui veulent en savoir plus sur leur identité individuelle et collective. BAC acquiert, traite, préserve et rend accessible des documents patrimoniaux tout en servant de mémoire permanente au gouvernement du Canada et à ses institutions.