À l’occasion de la Semaine des vétérans (du 5 au 11 novembre), le maire Jim Watson a tenu ce matin une cérémonie de désignation commémorative de rue à l’hôtel de ville.

Le maire Watson y a annoncé que deux personnes seraient honorées dans le cadre du Programme de désignation de rues en l’honneur d’anciens combattants 2020 et 2021 : le lieutenant-colonel David Wiens et la commandante d’aviation Jean Davey.

David Wiens a servi au sein du Service canadien des renseignements de 1942 à 1946 dans le nord-ouest de l’Europe et au Royaume-Uni, puis a occupé différents postes liés aux renseignements pour les Forces armées canadiennes en 1951. Il a reçu de nombreux honneurs, dont l’insigne Thunderbird pour sa contribution au renseignement militaire ainsi que la décoration des Forces canadienne et une première barrette pour ses longues années de service. Il a été officiellement libéré au grade de lieutenant-colonel. M. Wiens est décédé le 16 novembre 2017.

Jean Davey a été l’une des deux premières femmes à joindre les Forces armées canadiennes, et la première femme médecin canadienne de l’organisation militaire, poste qu’elle a occupé de 1941 à 1945. Toute première commandante d’aviation, elle a reçu l’Ordre de l’Empire britannique en 1943, en reconnaissance de ses services. Mme Davey s’est éteinte le 31 mars 1980.

Les promoteurs locaux peuvent participer au Programme de désignation de rues en l’honneur d’anciens combattants en nommant des rues en leur honneur dans les nouvelles zones résidentielles qu’ils construisent. C’est ainsi que CRT Developments a nommé une rue en l’honneur de David Wiens dans son lotissement Westwood à Stittsville, et que CAIVAN en a nommé une en l’honneur de Jean Davey dans le lotissement Ridge à Barrhaven. La plaque de rue sur laquelle figurera leur nom sera ornée d’un coquelicot, symbole universel du souvenir.

Vous pouvez visionner l’enregistrement de la cérémonie sur la page Facebook du maire Watson.

 

Citation

« C’est l’occasion, en ce jour, de se rappeler les personnes qui se sont battues pour protéger notre pays et notre ville, afin de leur rendre hommage. Le lieutenant-colonel David Wiens et la commandante d’aviation Jean Davey ont vaillamment servi pendant la Seconde Guerre mondiale, et leur souvenir restera gravé dans notre mémoire collective pour les générations à venir. »

Le maire Jim Watson