Le 6 octobre 2016 – De nouvelles murales ont été officiellement dévoilées aujourd’hui sur les promenades Reine-Élizabeth et Colonel By, sous le pont de l’avenue Laurier. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la troisième édition du programme Murales pour passages inférieurs, destiné à mettre en valeur des artistes de la région et à embellir notre ville.

 « Ces passages inférieurs sont autant de points d’accès clés au centre-ville d’Ottawa, et il est tout à fait opportun que les artistes aient célébré l’importance historique et sociale du canal Rideau, a déclaré le maire Jim Watson. Ces murales amusantes et originales contribuent pourtant à décrire les collectivités d’Ottawa et leur histoire. »

Catherine McKenney, conseillère du quartier Somerset, et Mathieu Fleury, conseiller du quartier Rideau-Vanier, ont également participé à l’événement.

Promenade Reine-Élizabeth

Artistes : Cassandra Dickie et Dodo Ose

Approche surréaliste de l’évolution du canal Rideau, cette murale s’inspire à la fois de la photographie à double exposition et de la technique de l’aquarelle. De grandes images de représentations historiques et des scènes plus petites, détaillées et contemporaines, décrivent une descente du canal, depuis l’espace naturel jusqu’au secteur d’étalement urbain, de l’été à l’hiver et du passé au présent.

Colonel By Drive

Artiste : Ryan Smeeton

 Cette murale met en évidence la signification du canal Rideau. Elle renvoie aux aspects qui le rendent si important aux yeux des Canadiens aux plans récréatif, historique et commercial. L’imagerie fait autant référence à sa conception technique et à sa construction qu’à sa fonction de tous les jours.

« Ces murales apportent une reconnaissance aux artistes locaux, mettent en valeur nos quartiers et se sont avérées efficaces dans la lutte contre les graffitis, a signalé le conseiller Egli. Elles donnent aux marcheurs et aux patineurs de passage au centre-ville encore plus de raisons de s’arrêter et profiter de ce qui les entoure. »