« Depuis 1999, la Ville d’Ottawa entretient une relation privilégiée avec la Ville de Beijing, qui est à ce jour la seule ville jumelle d’Ottawa. J’ai signé la version originale du pacte d’amitié avec Beijing en 1999 en tant que maire de l’ancienne Ville d’Ottawa.

J’accorde beaucoup d’importance à la relation que nous avons établie avec Beijing, et j’ai mené plusieurs délégations économiques en Chine au cours de mes années en tant que maire. J’ai délibérément choisi d’investir en priorité dans une seule relation avec une ville jumelle afin de faire en sorte que cette relation reçoive l’attention qu’elle mérite et serve vraiment les intérêts des deux villes, tout comme ceux de nos partenaires en développement économique qui contribuent considérablement à son succès.

Cela étant dit, je crois que cette relation pourrait être renforcée. Cette année seulement, nous avons assisté à une augmentation de l’activité découlant de ce partenariat, ce qui a eu des répercussions positives sur notre ville. Nous avons accueilli avec fierté l’Orchestre symphonique de Beijing au Centre national des Arts en février. Long Ma, le dragon-cheval de La Machine, a été commandé par un philanthrope chinois qui nous l’a prêté pour le spectacle. En octobre, Ottawa accueillera une importante délégation chinoise pour la Semaine culturelle de Beijing, qui aura lieu du 4 au 8 octobre au parc Lansdowne dans le cadre de la série Ottawa accueille le monde d’Ottawa 2017.

En vue de ce grand événement d’octobre, et afin de renforcer notre relation future avec Beijing, j’ai décidé de nommer M. Patrick Lin à titre de conseiller spécial sur les relations Canada-Chine, un rôle qu’il remplira de façon bénévole.

Lin a joué un rôle crucial dans la venue de l’Orchestre symphonique de Beijing à Ottawa cet hiver et il est l’un des principaux organisateurs de la Semaine culturelle de Beijing au parc Lansdowne. Il est un résident de longue date d’Ottawa et possède de profondes racines chinoises. Sa connaissance de la culture, des affaires et des milieux politiques sera profitable à la Ville d’Ottawa et à nos entreprises locales qui souhaitent mettre à profit le pacte d’amitié conclue avec Beijing. J’ai espoir que M. Lin nous transmettra des conseils utiles qui permettront à Ottawa d’établir une relation de réciprocité avec Beijing dans les domaines de la culture, du tourisme et des affaires en faveur de notre communauté et de ses résidents. »

– Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa