« Le budget provincial déposé aujourd’hui affirme l’engagement de la province d’éliminer son déficit, tout en conservant ses programmes et services provinciaux clés.

La Ville d’Ottawa se réjouit que la province a annoncé le 22 mars dernier son engagement à accorder 1,208 milliard de dollars pour la réalisation de l’étape 2 du TLR – permettant ainsi à la Ville d’aller de l’avant avec son plus grand projet d’infrastructure dans son histoire.

L’annonce d’hier de l’investissement de 28,5 milliards de dollars pour développer le réseau de transport en commun de la ville de Toronto vient compléter le projet de train léger d’Ottawa. Le premier ministre a démontré clairement l’importance qu’accordent les ordres supérieurs de gouvernement au financement des projets transformateurs de transport en commun et d’infrastructures nécessaires à la rénovation urbaine et au développement économique. Cette nouvelle tombe à point, alors que nous préparons la prochaine phase du train léger en vue de répondre à la demande croissante de transport en commun à Barrhaven, Kanata et Stittsville.

La Ville d’Ottawa demeure engagée à travailler avec les gouvernements provincial et fédéral afin d’éliminer l’itinérance chronique et assurer que toutes et tous ont un logement et un chez-soi sûr et abordable.

Je me réjouis de l’annonce d’un programme de rénovation des logements communautaires et en examinerons les détails pour comprendre comment la Ville et ses partenaires communautaires pourront en profiter. Nous sommes impatients de connaître les détails du financement de la Stratégie nationale sur le logement obtenu à la suite de l’entente bilatérale passée avec le gouvernement fédéral.

Je me réjouis également que la province a répondu à notre demande soutenir les efforts des services de police de protéger nos résidents en fournissant au Service de Police d’Ottawa 2 millions de dollars cette année afin d’appuyer notre stratégie relative aux bandes de rue et à nos initiatives de prévention du crime afin de combattre les crimes reliés aux gang de rue et au fusils dans notre communauté. Nous espérons que ce montant sera disponible pour la Ville d’Ottawa lors des quatre prochaines années, tel que pour le Service de Police de Toronto. 

J’ai reçu avec plaisir l’annonce d’un financement des soins dentaires pour les personnes âgées à faible revenu, et je suis heureux du financement dédié à la conception et à la construction de l’Hôpital Civic et le Centre de traitement pour enfants au campus de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), des projets importants pour les résidents d’Ottawa et l’avenir des soins de santé dans notre ville.

La Ville a consacré beaucoup d’énergie à l’approbation des demandes d’aménagement afin que le site du futur Hôpital Civic soit prêt dès que les moyens opérationnels permettront la mise en branle des travaux.

Dans les prochaines semaines, les employés de la Ville étudieront en détail le budget présenté aujourd’hui afin d’en déterminer les répercussions sur Ottawa, d’en dégager les possibilités et de voir comment nous pouvons tirer profit des nouvelles mesures et des nouveaux programmes annoncés. »

Maire Jim Watson, ville d’Ottawa