Un meilleur emplacement pour le campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa – les terrains de l’ancien édifice Sir John Carling

Le 2 décembre 2016 – Le jeudi 24 novembre dernier, la CCN a approuvé une recommandation du personnel d’offrir les terrains du pré Tunney à l’Hôpital d’Ottawa pour la construction du futur campus Civic.

Le mardi 29 novembre 2016, le conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa a annoncé sa décision de ne pas appuyer cette recommandation, invoquant des préoccupations importantes quant à l’accès, aux coûts et à la rapidité d’exécution.

Aujourd’hui, le caucus des députés fédéraux de la région de la capitale nationale, le caucus des députés provinciaux d’Ottawa et le maire d’Ottawa se sont engagés à travailler ensemble pour accélérer l’approbation de l’emplacement de l’ancien édifice Sir John Carling pour le nouveau campus Civic et à s’atteler à la tâche de construire un meilleur campus Civic pour les résidents d’Ottawa et de l’Est ontarien. Le groupe représente onze députés fédéraux, cinq députés provinciaux et le maire de la Ville d’Ottawa.

Le terrain d’environ 50 acres est situé à l’extrémité nord-est de la Ferme expérimentale centrale. Il n’inclut pas de champs dédiés à la recherche et aura des répercussions minimes sur les terres agricoles et les espaces verts récréatifs.

Sa localisation centrale facilite l’accès au Queensway dans les deux directions pour les résidents d’Ottawa qui se rendront au campus Civic en provenance de l’est et de l’ouest de la ville, et pour les patients venant d’un peu partout dans l’Est ontarien. L’accès sera également plus facile pour les résidents du sud d’Ottawa ou pour ceux qui emprunteront l’Autoroute commémorative des anciens combattants (route 416) et la promenade Prince of Wales pour se rendre au campus Civic.

L’emplacement est à moins de 100 mètres de la Ligne Trillium de l’O-Train, qui fera correspondance avec la Ligne de la Confédération à la station Bayview une fois la Ligne de la Confédération mise en service en 2018.

L’Hôpital d’Ottawa croit que l’emplacement de l’ancien édifice Sir John Carling répond à ses principales préoccupations quant à l’accès, aux coûts et à la rapidité d’exécution. Notre communauté a droit à un hôpital digne du 21e siècle et nous avons la ferme intention de doter Ottawa de soins de santé de calibre mondial.

La recommandation de l’emplacement de l’ancien édifice Sir John Carling a l’appui total du conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa.

Non seulement ce site obtient l’appui de toutes les parties, il reflète aussi les vœux de la communauté qu’il soit situé au centre-ville et qu’on puisse y accéder par transport en commun.

Aujourd’hui, nous avons écrit à l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la CCN, pour l’informer que nous appuyons l’emplacement de l’ancien édifice Sir John Carling pour y construire le nouveau campus Civic.

La déclaration portant sur un meilleur emplacement pour le Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa a été appuyée par les élues et élus suivants :

Membres du caucus des députés fédéraux de la région de la capitale nationale

L’hon. Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et députée, Ottawa Centre
L’hon. Andrew Leslie, député, Ottawa-Orléans
David McGuinty, député, Ottawa Sud
Karen McCrimmon, députée, ‎Kanata-Carleton
Anita Vandenbeld, députée, Ottawa Ouest-Nepean
Chandra Arya, députée, Nepean
Francis Drouin, député, Glengarry-Prescott-Russell
Steve MacKinnon, député, Gatineau
Greg Fergus, député, Hull-Aylmer
Will Amos, député, Pontiac
‎Stéphane Lauzon, député, Argenteuil-La Petite-Nation

Membres du caucus des députés provinciaux d’Ottawa

L’hon. Bob Chiarelli, ministre des Infrastructures et député, Ottawa Ouest-Nepean
L’hon. Yasir Naqvi, Procureur général de l’Ontario et député, Ottawa Centre
L’hon. Marie-France Lalonde, ministre des Services gouvernementaux et des services aux consommateurs, et ministre déléguée aux Affaires francophones, et députée, Ottawa-Orléans
John Fraser, député, Ottawa Sud
Nathalie Des Rosiers, députée, Ottawa-Vanier

Ville d’Ottawa

Jim Watson, maire