Le maire Jim Watson a remis la clé de la Ville à Brooke Henderson au Ottawa Hunt and Golf Club aujourd’hui. L’honneur souligne ses exploits à titre de golfeuse, nommée Athlète féminine canadienne de l’année par La Presse Canadienne à trois reprises, ainsi que l’influence qu’elle a exercée sur Ottawa et son image à l’échelle nationale et internationale.

L’événement qui a eu lieu au Ottawa Hunt and Golf Club a également permis de communiquer des précisions quant à l‘arrêt d’Ottawa sur le circuit de la LPGA. L’Omnium féminin du Canadien Pacifique, seul arrêt du circuit au Canada, sera joué au club du 22 au 28 août. L’arrêt offrira aux amateurs une chance de voir Brooke Henderson concourir dans son propre pays.

Brooke Henderson est née à Smiths Falls en 1997. Elle a appris dès son jeune âge à jouer au golf avec d’autres membres de la famille et a rapidement commencé à remporter des tournois, notamment lors de trois événements de l’Omnium canadien féminin CN. Elle a été classée meilleure joueuse de golf amateur au monde.

En décembre 2014 à l’âge de 17 ans, elle devient joueuse professionnelle sur le LPGA Tour. Elle remporte son premier grand tournoi à Seattle, Washington à l’âge de 18 ans, devenant ainsi la joueuse la plus jeune à remporter le KPMG Women’s PGA Championship. Elle remporte également le Canadian Women’s Open en 2018 au Wascana Country Club de Regina, devenant la première canadienne à remporter ce tournoi sur ses propres terres en 45 ans.

Véritable modèle, tout particulièrement pour d’autres jeunes joueuses de golf, Brooke les motive à s’investir dans le sport. Son influence devrait favoriser la croissance du golf à l’échelle locale pendant de nombreuses années.

 

Citations

« Brooke Henderson est une golfeuse remarquable et une jeune femme inspirante. Adeptes du golf ou non, les gens d’Ottawa, du Canada, et de partout au monde s’émerveillent devant ses réalisations. Elle est une ambassadrice du jeu et de la vie saine. C’est un honneur pour moi de remettre à Brooke Henderson la clé de la Ville lors du seul et unique arrêt canadien du LPGA Tour. »

Le maire Jim Watson

 

Faits saillants

  • La clé de la Ville est le plus prestigieux prix décerné par Ottawa.
  • La clé de la Ville a été remise pour la première fois en 1902 à Lady Minto par Son Honneur Fred Cook.
  • L’auteure Margaret Atwood, le photographe Yousuf Karsh, la Fondation communautaire d’Ottawa, la comédienne Sandra Oh et le joueur de hockey retraité Daniel Alfredsson figurent parmi les récipiendaires de la clé de la Ville.
  • La dernière clé de la Ville a été attribuée au Ottawa Citizen.
  • La clé de la Ville est remise à Brooke Henderson en reconnaissance de ses exploits en tant que golfeuse, pour avoir été nommée Athlète féminine canadienne de l’année par La Presse Canadienne à trois reprises, et pour l’influence qu’elle a exercée sur notre ville et son image à l’échelle nationale et internationale.

 

Biographie – Brooke Henderson

Brooke Henderson est née et a grandi à Smiths Falls, en Ontario. Elle a commencé à jouer au golf alors qu’elle était enfant. Plusieurs membres de sa famille l’ont initiée à ce sport, notamment ses parents, qui étaient tous deux des golfeurs expérimentés (son père est encore son entraîneur), et sa sœur aînée Brittany, joueuse de haut niveau et golfeuse au collège.

En 2013, Brooke a remporté le Championnat canadien amateur féminin et en 2014, elle s’est classée deuxième au Championnat de golf amateur féminin des États-UnisAlors qu’elle était encore joueuse amateur, Brooke a remporté trois tournois du CN Canadian Women’s Tour, est arrivée 10e ex aequo au U.S. Women’s Open et est devenue numéro un mondial. En décembre 2014, à l’âge de 17 ans, Brooke a décidé de devenir golfeuse professionnelle. À peine un an plus tard, en 2015, elle était nommée Athlète féminine canadienne de l’année par La Presse Canadienne, et a réitéré cet exploit en 2017 et 2018. En 2016, à 18 ans, Brooke remportait son premier grand tournoi, devenant ainsi la joueuse la plus jeune à remporter le KPMG Women’s PGA Championship. En 2019, ESPY l’a nommée Meilleure golfeuse. Le Panthéon des sports canadiens lui a décerné le Prix du public, et elle a remporté le Prix des fondateurs 2019 à l’issue du vote des joueuses du LPGA Tour.

Brooke continue de remporter des tournois année après année à titre de joueuse professionnelle dans le cadre du LPGA Tour et occupe constamment l’un des rangs les plus élevés dans le classement mondial Rolex des golfeuses. Malgré ses éclatantes victoires, Brooke n’a pas oublié d’où elle vient. Son extraordinaire palmarès et son comportement sur le terrain de golf ont eu une incidence remarquable sur d’autres jeunes athlètes et incité de nombreuses filles à saisir un bâton de golf. Véritable ambassadrice de ce sport, elle fait honneur à sa ville natale.