Aujourd’hui, le 8 mars 2017, est la Journée internationale des femmes. C’est une journée pour saluer les réalisations de toutes les femmes, rendre hommage aux femmes inspirantes  du monde entier qui ont eu une influence sur la vie des autres et célébrer ces femmes qui ont montré la voie, et continuent de le faire, vers une société plus juste et plus équitable.

C’est aussi l’occasion de reconnaître que les femmes partout dans le monde ont apporté des changements positifs dans de nombreux domaines de la vie, mais qu’elles continuent de faire face à des défis dans la lutte pour l’égalité des sexes.

2017 marque le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada. C’est en effet en 1917 que le droit de vote lors des élections politiques a été accordé à certaines catégories de femmes. Depuis 1917, les femmes canadiennes d’un océan à l’autre luttent continuellement pour les droits de toutes les femmes et pour l’égalité des sexes.

Pour commémorer cet anniversaire, le thème du Canada pour la Journée internationale des femmes 2017 est L’égalité compte. L’égalité signifie que toutes les personnes peuvent bénéficier des mêmes opportunités et être traitées de la même manière, quel que soit leur sexe.

Notre société et nos collectivités sont beaucoup plus fortes lorsque nous avons des dirigeantes en milieu de travail, une participation commune à la vie de famille et des femmes participant au processus démocratique par le biais de rôles de leadership politique. Nous vous invitons à réfléchir aux raisons pour lesquelles l’égalité des sexes est importante pour vous et à partager ces pensées avec votre famille, vos amis et vos collègues.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente Journée internationale des femmes!