Ottawa – Le projet de boisés d’érables du 150e anniversaire du Canada a pris racine aujourd’hui lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville à laquelle ont assisté le maire Jim Watson, des membres de la communauté et David McGuinty, député fédéral d’Ottawa-Sud, Jenny Gerbasi, première vice-présidente de la Fédération canadienne des municipalités, Léo Duguay, vice-président d’Arbres Canada, et Sean Finn, vice-président exécutif du CN.

Le gouvernement du Canada, le CN et Arbres Canada ont contribué généreusement au projet dans le cadre duquel seront plantés 150 érables indigènes dans chaque quartier d’Ottawa, un legs du cent cinquantenaire du pays. Les boisés sont constitués de trois essences différentes : l’érable à sucre, l’érable rouge et l’érable argenté.

Bon nombre de ces arbres ont été plantés ce printemps, tandis que d’autres le seront cet automne, entre la mi-septembre et la mi-octobre.

La plantation d’aujourd’hui a revêtu un caractère national tout particulier avec la présence de nombreux maires et représentants municipaux, venus de partout au pays assister au congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), tenu cette année à Ottawa pour marquer le 150e anniversaire du Canada. Un arbre est d’ailleurs planté à chaque réunion de la FCM dans le cadre d’un programme commémoratif d’Arbres Canada.

La liste complète des emplacements choisis pour chacun des 23 quartiers est affichée à ottawa.ca.

Citations

« Le projet de boisés d’érables du 150e anniversaire du Canada est un véritable legs vivant de cette grande année de notre pays. Il n’y a pas de meilleur symbole que l’érable pour marquer ce jalon de l’histoire de notre nation. Que ce soit sur notre drapeau, sur votre passeport ou sur votre sac à dos, la feuille d’érable est l’emblème de notre pays et nous rend particulièrement fiers d’être Canadiens, où que nous soyons dans le monde. »
– Jim Watson, maire d’Ottawa

« Partout dans le monde, les arbres sont un symbole de croissance, de force, de durabilité, d’espoir et de paix. La plantation d’arbres pour le cent cinquantenaire du Canada est l’occasion parfaite pour célébrer notre héritage de façon positive, significative et durable, tout en unissant les Canadiens d’un océan à l’autre. »
– Michael Rosen, président d’Arbres Canada

« Nous sommes fiers de participer à un programme qui contribue à faire des communautés du Canada de meilleurs endroits où vivre, travailler et se divertir. Pour des centaines de localités, le chemin de fer fait partie du quotidien depuis des générations. Reconnaissants de ce passé, nous profitons des célébrations du 150e anniversaire du Canada pour songer avec fierté à notre avenir commun. »
– Luc Jobin, président-directeur général du CN

« L’environnement est l’un des grands thèmes des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération; c’est pourquoi le gouvernement du Canada est heureux d’offrir son appui à Arbres Canada. Le projet Vert les arbres et la nature laissera un héritage durable aux futures générations et permettra aux Canadiens de se rapprocher de la nature et de se sensibiliser à l’environnement. J’aimerais remercier tous ceux qui participent à ce projet inspirant et rassembleur. Je salue vos efforts pour rendre nos collectivités saines et durables. »
– David McGuinty, député fédéral d’Ottawa-Sud