Ottawa – Le maire Jim Watson a souligné aujourd’hui l’ouverture officielle de la Ligne 1 de l’O-Train, la Ligne de la Confédération, avec l’honorable Caroline Mulroney, ministre des Transports de la province de l’Ontario, et des invités spéciaux. Ils étaient accompagnés par des fonctionnaires locaux, des dirigeants autochtones, des employés de la Ville d’Ottawa, des membres du Groupe de transport Rideau ainsi que les enfants et les jeunes qui ont présenté les soumissions de noms de train gagnantes recueillies à la station Tunney’s Pasture pour l’occasion.

Les invités ont été accueillis et bénis par Albert Dumont, aîné et conseiller spirituel algonquin – Nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi. Après la partie officielle de la cérémonie, les représentants du gouvernement ont symboliquement mis le réseau sous tension et tous les participants sont montés à bord du train pour un trajet inaugural sur toute la longueur de la Ligne de la Confédération de l’O-Train.

L’ouverture de la Ligne de la Confédération est le point culminant de décennies de discussions, consultations, planification et construction. Depuis la création de l’actuelle Ligne 2 de l’O-Train, la Ligne Trillium, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 2001, l’achalandage du réseau de train léger a dépassé les attentes. En 2006, la Ville a commencé à créer des plans pour un réseau étendu de train léger sur rail qui relierait les communautés d’Ottawa et soutiendrait une croissance durable partout dans la région. Le Conseil a approuvé le projet de la Ligne de la Confédération en décembre 2012 et la construction a commencé en 2013. La Ligne de la Confédération a été bâtie par le Groupe de transport Rideau qui a gagné le contrat de conception, construction et financement du projet, ainsi que de l’entretien pour les 30 prochaines années.

La Ligne de la Confédération de l’O-Train est un projet de transport en commun de 2,13 milliards de dollars financé conjointement par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. La ligne de 12,5 kilomètres relie 13 stations de la station Tunney’s Pasture à l’ouest à la station Blair à l’est. Le réseau de transport en commun de classe mondiale présente également quatre stations souterraines, soit les stations Lyon, Parlement et Rideau au cœur du centre-ville et la station St-Laurent dans l’est. Avec des trains arrivant aux cinq minutes ou moins, le réseau devrait transporter jusqu’à 10 700 passagers à l’heure dans chaque direction pendant les périodes de pointe en semaine, ce qui en fera la ligne de transport en commun par train léger sur rail la plus occupée en Amérique du Nord. Avec des prolongements à l’est, à l’ouest et au sud d’Ottawa déjà en cours dans le cadre de l’Étape 2 du projet, de plus en plus de résidents et d’entreprises d’Ottawa seront connectés à un réseau de train léger sur rail fiable.

La transformation du réseau de transport en commun afin que la ligne de train léger sur rail en devienne l’épine dorsale constitue la plus grande transformation du service de transport en commun de l’histoire d’Ottawa. Pour aider les clients pendant cette période, OC Transpo continuera de faire circuler les autobus selon leur itinéraire courant pendant les trois semaines qui suivront l’ouverture de la Ligne 1 de l’O-Train, donnant à chacun le temps de faire la transition et la possibilité d’essayer de prendre le nouveau train. Le 6 octobre, une modification majeure du service d’autobus sera effectuée afin d’harmoniser les itinéraires d’autobus à la Ligne 1 de l’O-Train. Les clients devraient utiliser le Planificateur de trajet à octranspo.com pour voir de quelle manière leur trajet sera modifié. De plus amples renseignements au sujet du #ToutNouveauRéseau d’OC Transpo figureront dans le dépliant qui sera envoyé à tous les foyers d’Ottawa avant le 6 octobre.

Pour plus de précisions, obtenir de l’aide lors de la planification d’un trajet, consulter de nouvelles cartes ou connaître les nouveaux horaires, les usagers devraient consulter octranspo.com. Les usagers peuvent aussi communiquer avec OC Transpo au 613-741-4390 si nécessaire. Les clients peuvent visiter n’importe quelle

station de la Ligne 1 de l’O-Train pour obtenir de l’aide. Des horaires en temps reel sont offerts 24 heures par jour en appelant au 613-560-1000, en textant 560560 plus les 4 chiffres du numéro de l’arrêt d’autobus, ou en utilisant l’application iPhone d’OC Transpo ou l’une des nombreuses applications indépendantes de téléphones intelligents.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (TTY : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario est fier de jouer un rôle dans l’apport de la Ligne de la Confédération aux résidents d’Ottawa. C’est pourquoi nous investissons 600 millions de dollars dans le projet. La nouvelle Ligne de la Confédération de l’O-Train offrira un système de transport en commun rapide, propre et fiable aux gens d’Ottawa. Notre gouvernement croie en l’établissement d’un réseau de transport en commun pour relier les gens aux emplois et aux entreprises. Grâce à des projets comme la nouvelle Ligne de la Confédération de l’O-Train, nous faisons avancer l’Ontario. »
Caroline Mulroney, ministre des Transports, gouvernement de l’Ontario 

« Je suis ravi d’accueillir tout le monde à Ottawa pour prendre la Ligne de la Confédération de l’O-Train. L’inauguration d’aujourd’hui marque la transformation de la capitale du Canada en une ville plus connectée et plus accessible. La Ligne de la Confédération relie maintenant les résidents d’Ottawa aux endroits où ils vivent, apprennent, travaillent, magasinent et se détendent. Cet ajout de classe mondiale à notre réseau de transport renforce davantage le fait qu’Ottawa s’impose comme l’un des meilleurs endroits où vivre au Canada et dans le monde. »
Maire Jim Watson