Ottawa – Le maire Jim Watson et le conseiller du quartier Rivière Riley Brockington ont remis le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire à Betty Hope-Gittens au début de la réunion du Conseil aujourd’hui, en reconnaissance de son bénévolat et de ses actes de philanthropie exceptionnels.

Mme Hope-Gittens s’investit dans sa communauté depuis 35 ans, par l’intermédiaire de son église et de diverses activités de collecte de fonds et de bénévolat. Elle a été une adepte de marche presque toute sa vie. Cette année, à l’âge de 80 ans, elle a décidé de canaliser ses énergies physiques et spirituelles afin de se concentrer davantage sur la collecte de fonds.

Le printemps dernier, Mme Hope-Gittens a donc marché 800 km sur le chemin de Saint-Jacques (Camino de Santiago), en Espagne, afin d’amasser 130 000 $ pour la fondation Eldercare. Mme Hope-Gittens cherchait à recueillir 10 000 $ pour chacun des 13 foyers de soins de longue durée sans but lucratif d’Ottawa, que la fondation Eldercare soutient depuis plus de dix ans. Elle a en fait recueilli plus de 200 000 $ et a pu verser une partie de ces fonds à un établissement de soins de longue durée de la Barbade, son pays natal.

Mme Hope-Gittens est membre du conseil d’administration de la fondation Eldercare et a aussi été directrice de l’organisme Ethiopiaid Canada. Elle a également œuvré au sein de l’organisme Aide aux aînés et est coprésidente des campagnes de financement du Centre de santé pour les femmes Shirley-E.-Greenberg de l’Hôpital d’Ottawa.

Le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire est une distinction civile récompensant une personne, un groupe ou un organisme qui, par ses services bénévoles exceptionnels ou ses initiatives exemplaires, a fait preuve d’un engagement profond à l’égard de notre ville afin d’en faire un meilleur endroit aujourd’hui et pour l’avenir. Le Prix peut récompenser l’ensemble des réalisations, des actes de bonté remarquables, des activités de bienfaisance inspirantes, de développement d’une conscience communautaire ou toute autre réalisation exemplaire.

Des particuliers, des groupes ou des organismes peuvent être mis en nomination par des membres du Conseil municipal ou par le public.

Le prix est remis au début de chaque réunion du Conseil municipal.