Le maire Jim Watson est à la tête d’une délégation de 20 dirigeants du monde des affaires et du tourisme aux Pays-Bas. Cette mission de cinq jours visant à renforcer nos relations d’affaires et de tourisme, s’appuie sur les solides liens de coopération et d’amitié qu’Ottawa et les Pays-Bas partagent depuis la Seconde Guerre mondiale.

Jour 5 (le 19 septembre) – Amsterdam

Le dernier jour de la mission, le maire Watson et la délégation d’Ottawa ont abordé beaucoup de sujets à Amsterdam en vue de mettre sur pied de nouvelles activités commerciales pour les entreprises en pleine croissance qui se sont jointes à la mission en tant que déléguées commerciales.

Assent Compliance(lien externe), une entreprise basée à Ottawa, chef de file en matière de gestion des données relatives à la chaîne d’approvisionnement connaît un essor mondial : elle a officiellement ouvert un nouveau siège social européen à Amsterdam. Cette nouvelle plaque tournante à Amsterdam renforce la relation de longue date entre Ottawa et les Pays-Bas, en plus de démontrer qu’Assent constitue une véritable force dans le domaine de la modernisation des chaînes d’approvisionnement internationales. Même si Assent a déjà plusieurs clients en Europe, ce premier bureau physique lui permettra d’avoir une présence à temps plein qui jouera un rôle clé dans la poursuite de son essor au sein de l’Union européenne.

Photo de l’ouverture

Accenture(lien externe) est une multinationale qui offre des services professionnels en stratégie, en conseil, en numérique, en technologie et en opération. Elle joue également un rôle important dans les Installations d’essai d’Ottawa L5(lien externe). Accenture a réuni plusieurs partenaires, y compris des représentants de Martello et de la Ville d’Amsterdam, lors d’une séance sur le leadership éclairé afin de partager des pratiques exemplaires et des tendances de l’innovation dans les domaines de la mobilité, de l’innovation citoyenne et des villes intelligentes.

Martello Technologies Group(lien externe) a accueilli la délégation dans son bureau d’Amsterdam, où il fait une présentation sur son logiciel d’analyse des opérations de TI. La Ville d’Ottawa utilise ce logiciel pour visualiser et pour gérer le rendement de son infrastructure de TI au moyen de tableaux de bord simples et axés sur le service. Martello, une entreprise dont le siège social se trouve à Ottawa, possède des bureaux à Montréal, à Amsterdam, à Paris, à Dallas et à New York. Elle assure un contrôle des systèmes de TI complexes en offrant des solutions comme la technologie de réseau étendu défini par logiciel, un logiciel de gestion de la performance du réseau et un logiciel d’analyse de TI.

Photo de la présentation

Le maire Watson a également rencontré Femke Halsema, la première femme élue mairesse d’Amsterdam. Ils ont discuté des possibilités de renforcer les relations entre nos villes et des questions d’intérêt commun, notamment le tourisme, le logement abordable et l’infrastructure cycliste. Comme Ottawa, Amsterdam est perçue comme étant une plaque tournante majeure du commerce qui accueille à bras ouverts des visiteurs et des immigrants venus de partout dans le monde et possédant des cultures différentes. Il s’agit également d’une ville charmante située au bord d’un canal, dotée d’une histoire riche et entourée d’une nature magnifique.

Photo des maires

Au cours des cinq derniers jours, le maire Watson a organisé des événements marquants à La Haye et à Amsterdam. En effet, il a invité des dirigeants néerlandais du monde des affaires et de l’industrie du tourisme pour réitérer l’affection entre les deux pays et pour célébrer le 75e anniversaire de leur amitié. Le maire a souligné la façon dont Ottawa représente vraiment Le Canada dans une ville, faisant d’elle le lieu idéal pour les investissements, le tourisme et les études. Lors de ces événements, nous avons exprimé la fierté que nous inspire Ottawa, en tant que capitale d’envergure internationale, reconnue mondialement comme un carrefour métropolitain diversifié doté d’une atmosphère chaleureuse et de magnifiques attraits naturels, sans oublier le train léger, un tout nouveau réseau de transport à la fine pointe.

Au cours de la semaine, la directrice du programme des véhicules autonomes d’Investir Ottawa, Kelly Daize, a pris la parole pour présenter les nombreux avantages de la Ville en matière d’affaires, notamment le secteur technologique diversifié, l’excellent accès à la main-d’œuvre, les faibles coûts de fonctionnement, la qualité de vie remarquable et le réseau mondialement accessible. Ottawa est un lieu de prédilection pour les collaborations fondées sur les technologies novatrices et pour l’avenir, car elle comprend la deuxième plus forte concentration d’entreprises technologiques et de talent en Amérique du Nord.

Le président et directeur général de Tourisme Ottawa, Michael Crockatt, a également encouragé les invités à visiter Ottawa en démontrant comment la Ville représente les gens, les cultures et les expériences du Canada. Avec ses nombreuses institutions culturelles nationales et ses grands festivals, notre ville accueillante est une destination de choix pour les visiteurs et un endroit parfait pour les conférences et les événements.

photo de l’événement
photo de l’événement