Le maire Jim Watson est à la tête d’une délégation de 20 dirigeants du monde des affaires et du tourisme aux Pays-Bas. Cette mission de cinq jours visant à renforcer nos relations d’affaires et de tourisme, s’appuie sur les solides liens de coopération et d’amitié qu’Ottawa et les Pays-Bas partagent depuis la Seconde Guerre mondiale.

Jour 3 (le 17 septembre 2019) – La Haye et Eindhoven

Alors que la mission se poursuivait à La Haye et à Eindhoven, plusieurs importantes ententes de partenariat ont été signées pour solidifier nos liens d’affaires et de tourisme.

De La Haye à Ottawa (H2O) est un protocole d’entente entre les organismes de marketing de destination des deux villes visant à leur promotion mutuelle en tant que destinations de prédilection, en vue d’attirer de nouveaux événements d’affaires et conventions internationales. Tourisme Ottawa et The Hague Convention Bureau collaboreront pour ouvrir de nouvelles portes aux deux capitales, en mettant de l’avant leur qualité réciproque de points d’entrée de l’Amérique du Nord et l’Europe. L’industrie des événements d’affaires au Canada génère annuellement 33 milliards de dollars en dépense directe et compte plus de 229 000 employés canadiens. En 2018, 16 % des événements organisés à Ottawa provenaient des marchés américains ou outremer, ce qui représente 9 700 délégués et 16 000 nuitées dans des hôtels et contribue à l’économie de la ville.

Tourisme Ottawa compte tirer profit du partenariat pour attirer jusqu’à quatre réunions et conventions d’envergure au cours des prochaines années avec les secteurs particulièrement prometteurs de la technologie, de la sécurité, de la défense et des sciences de la vie. Par ailleurs, l’organisation souhaite que les voyagistes proposent de nouveaux itinéraires touristiques et espère faire l’objet d’une couverture médiatique positive sur le marché néerlandais tout au long de la mission.

Photo de groupe de la signature

Investir Ottawa et The Hague Security Delta ont renouvelé une entente faisant la promotion du commerce et des investissements bilatéraux dans le cadre de leur programme respectif visant à faciliter l’arrivée des entreprises en démarrage qui souhaitent s’établir sur le marché de leur partenaire. The Hague Security Delta est l’un des plus vastes réseaux de sécurité en croissance regroupant des entreprises, des gouvernements et des instituts du savoir en Europe. Avec près de 300 partenaires, le réseau est reconnu comme étant la plaque tournante de l’Europe en matière de sécurité. Grâce à cette entente, Ottawa est en contact avec les chefs de file européens du domaine de la sécurité. Par conséquent, les entreprises d’Ottawa du secteur de la sécurité, continuellement à la recherche de nouvelles possibilités axées sur leur croissance à l’étranger, auront l’occasion de partager des connaissances, de mousser leur promotion et de nouer des partenariats avec ce réseau.

Photo de groupe de la signature

La Ville d’Ottawa, l’Université d’Ottawa et Fontys University of Applied Sciences ont annoncé la conclusion d’un partenariat qui favorisera la mobilité interuniversitaire, économique et de la recherche entre Ottawa et les Pays-Bas. Comme Fontys est l’une des plus importantes universités aux Pays-Bas spécialisées en sciences appliquées, elle offre plus de 200 programmes d’études dans les domaines de l’économie, de la technologie, de la santé, du travail social, des sports et de l’enseignement à plus de 44 000 étudiants. Cette entente visera à créer des stages de recherche soutenant l’élaboration de la stratégie économique d’Ottawa en matière de divertissements de soirée. Les étudiants néerlandais feront des stages de recherche auprès de la Ville d’Ottawa et lui fourniront une perspective extérieure sur les façons de développer les divertissements de soirée à Ottawa, notamment les espaces consacrés à la musique et à la culture qui attirent les jeunes professionnels chez nous.

Photo de groupe de la signature, y compris les étudiants.

Plusieurs délégués se sont ensuite rendus dans la région de Brainport, un campus novateur et accélérateur d’entreprises situé à Eindhoven. Brainport – un carrefour d’innovation et de technologie semblable à celui de Kanata-Nord à Ottawa – joue un rôle clé dans les exportations néerlandaises et représente la moitié du secteur national de l’automobile. Ce carrefour offre la possibilité à Ottawa de développer ses relations avec les entreprises de véhicules autonomes situées aux Pays-Bas en tirant profit de son regroupement des VA et de ses installations d’essai Ottawa L5.