Ottawa – Ottawa 2017, en collaboration avec la Banque CIBC, partenaire principal, le restaurateur Stephen Beckta et le chef Mike Moffatt, des restaurants Beckta, Play et Gezellig, ainsi que Sheila Whyte, de Thyme & Again Catering, sont heureux d’annoncer comment la Tablée du Canada consolidera le tissu social d’Ottawa et de localités du Nord tout en profitant aux nouveaux étudiants de l’industrie culinaire.

La Tablée du Canada est un événement d’Ottawa 2017 à but non lucratif qui vise à célébrer la culture culinaire unique du Canada à l’occasion du 150e anniversaire du pays et à financer des projets de sécurité alimentaire dans nos collectivités.

Ce dimanche 27 août, vingt grands chefs de partout au Canada organiseront un repas légendaire à l’ombre de l’emblématique édifice du Parlement, sur la rue Wellington. Cette tablée extérieure de 1 000 personnes affiche déjà complet. Les profits de l’événement seront versés aux organismes suivants :

Le programme Growing Futures du Centre d’alimentation Parkdale                                      

L’entreprise à vocation sociale, l’initiative Growing Futures donne aux jeunes la possibilité de cultiver des herbes et des légumes frais dans des « tours de culture ». Le but est de leur apprendre les rudiments de l’entrepreneuriat et d’offrir aux futures générations le cadeau de la résilience grâce à la production d’aliments destinés aux banques alimentaires locales. La seconde phase du projet consiste à expédier des tours de culture dans des écoles isolées du Nord canadien afin d’approvisionner en légumes frais des collectivités qui ne peuvent en cultiver de façon traditionnelle. Des élèves d’Ottawa prendront part au projet et seront jumelés à leurs pairs du Nord en vue de cultiver et de vendre ces produits sains tout en consolidant les relations entre eux. Ce projet vise à promouvoir l’importance de l’entraide communautaire dans le domaine de la sécurité alimentaire au Canada pour les 150 prochaines années.

La rénovation de la cuisine au Repaire jeunesse d’Ottawa                                         

La rénovation du centre jeunesse du service de police permettra au Repaire d’offrir des collations saines à des enfants à risque et d’accueillir davantage de membres dans les cours de cuisine où ils pourront apprendre à préparer des repas sains à faible coût à la maison. Le programme de collations santé se veut également une incitation pour les membres à participer au club d’aide aux devoirs, le programme le plus populaire et le plus efficace offert au Repaire.

En plus de ces dons, plusieurs chefs participant à la Tablée du Canada apporteront une contribution sociale en partageant leurs compétences avec des organismes de bienfaisance locaux. Ils offriront des démonstrations culinaires et prépareront des repas pour les membres les plus à risque de notre communauté dans les organismes suivants :

Repaire jeunesse d’Ottawa                                                                                                     

Samedi 26 août, de 15 h à 18 h

Clubhouse Don McGahan

430, avenue McArthur

Afin de renforcer leur estime de soi et leurs aptitudes, de 8 à 10 jeunes participeront dès 15 h à des leçons de cuisine avec le chef Dale MacKay, vainqueur du premier concours Top Chef Canada. Puis, à 18 h, de 40 à 50 enfants dégusteront une collation santé concoctée par le chef vedette et ses nouveaux apprentis.

Rencontre médiatique entre 15 h et 17 h avec le célèbre chef Dale MacKay cuisinant avec les jeunes.

Les Bergers de l’Espoir                                                                                                          

Samedi 26 août, de 15 h à 18 h

233, rue Murray

Des mets traditionnels seront servis sous forme de buffet aux Bergers de l’Espoir, l’un des plus grands organismes à but non lucratif de la ville œuvrant à répondre aux besoins des personnes sans abri. Préparé par les chefs de la Tablée du Canada, ce repas hors pair sera d’autant plus agréable qu’il sera servi en formule bistronomique à quelques 100 usagers de ce fournisseur de services sociaux.

Rencontre médiatique entre 15 h et 17 h avec les chefs préparant le repas; séance de photo des convives à 17 h durant le repas.

La Mission d’Ottawa                                                                                                               

Samedi 26 août, de 14 h 30 à 17 h

35, rue Waller

Les chefs de la Tablée du Canada prépareront un repas santé pour les usagers de la Mission d’Ottawa, un refuge pour sans-abris qui aide et nourrit les personnes démunies de la région depuis 1906. Les deux repas seront servis sous forme de buffet à près de 200 personnes.

Rencontre médiatique avec les convives à 16 h.

Ottawa-Carleton Lifeskills                                                                                                      

Samedi 26 août, de 15 h à 17 h

1, voie Brewer Hunt, unité 9 (derrière le restaurant Lone Star, chemin March)

Dans le but d’améliorer la vie d’adultes ayant un trouble du développement intellectuel, le personnel d’Ottawa-Carleton Lifeskills offre à ces personnes le soutien dont elles ont besoin pour mener leur vie de façon autonome et épanouie. Les chefs de la Tablée du Canada contribueront à cet objectif en offrant des leçons de cuisine à environ 10 usagers pour leur proposer des idées de repas sains qu’ils pourront ensuite réaliser eux-mêmes.

Rencontre médiatique entre 15 h et 17 h avec les chefs cuisinant avec des adultes atteints d’une déficience.

Le Centre d’alimentation Parkdale                                                                                          

Samedi 26 août, de 16 h à 18 h

30, avenue Rosemount, unité 2

Quelques 40 usagers du Centre d’alimentation Parkdale dégusteront un repas en plein air (s’il fait beau) composé de produits frais locaux et préparé par les chefs de la Tablée du Canada. Ce repas épouse à merveille la vision du Centre, qui aspire à créer des collectivités plus unies et plus saines grâce à une bonne alimentation et à des relations amicales.

Séance de photo pour les médias à 17 h 30 avec les convives attablés.

Des étudiants en art culinaire participeront également à la préparation des repas de la Tablée du Canada, alors que les chefs invités élaboreront leurs mets dans les cuisines de l’école d’hôtellerie et de tourisme du Collège Algonquin le samedi 26 août et le dimanche 27 août.

Durant la préparation des repas le samedi au Collège, il est possible que l’accès aux médias soit réservé à ceux ayant confirmé leur présence à l’avance. Les médias peuvent communiquer avec Chris Lackner, agent de communications du Collège Algonquin, à l’adresse lacknerc@algonquincollege.com avant midi le vendredi 25 août pour prévoir leur accès le samedi ou pour obtenir une entrevue préalable avec les chefs enseignants du Collège qui accueilleront les chefs invités sur le campus.

En ce 50e anniversaire du Collège, soulignons que deux chefs de la Tablée du Canada sont diplômés du Collège Algonquin : le restaurateur Stephen Beckta (programme Sommellerie) et le chef Michael Moffatt (Gestion culinaire). Ce dernier ainsi que la chef Sheila Whyte, coorganisatrice de la Tablée, sont également membres du comité consultatif du programme Gestion culinaire du Collège.

La Tablée du Canada est un événement de marque d’Ottawa 2017, qui s’inscrit dans le programme Éclat 150. Les chefs qui y participent sont :

Chefs locaux Chefs canadiens invités
Chris Deraiche | Wellington Gastropub Normand Laprise | Toqué! & Brasserie T!, Montréal, QC
Joe Thottungal | Coconut Lagoon Dale Mackay | Ayden Kitchen and Bar & Little Grouse on the Prairie, Saskatoon, Sask.
Jordan Holley | Riviera Vikram Vij | Vij’s Group, Vancouver, C.-B.
Jon Svazas | Fauna & Bar Laurel Melissa Craig | Bearfoot Bistro, Whistler C.-B.
Marc Doiron | Town & Citizen Matthew Krizan | Mateus Bistro, Mahone Bay, N.-É.
Marc Lepine | Atelier Daniel Vézina | Laurie Raphaël, Québec & Montréal, QC
Michael Blackie | NeXT Paul Rogalski | Rouge, Calgary, Alb.
Ross Fraser | Fraser Cafe & The Rowan Scott Vivian |Beast Restaurant, Toronto, Ont.
Tim Stock | Play food & wine Carolyn Reid | Scaramouche, Toronto, Ont.
Yannick Anton | Le Cordon Bleu Todd Perrin | Mallard Cottage, Quidi Vidi, T.-N.-L.

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada offrent aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde une année exceptionnelle et mémorable d’expériences de haut calibre tout en attirant un nombre record de visiteurs à Ottawa en 2017 pour célébrer ce jalon important pour notre pays.

Ottawa 2017 remercie son partenaire principal la Banque CIBC, son partenaire majeur Bell, le gouvernement de l’Ontario (www.ontario.ca/150 #ontario150) et le gouvernement du Canada (www.canada.ca/150 #canada150) pour leur contribution afin d’aider à présenter, pendant 12 mois, des événements audacieux, des expériences immersives et des célébrations extraordinaires.

Tenez-vous au courant des célébrations du 150e anniversaire du Canada dans la capitale. Visitez ottawa2017.ca, suivez-nous sur Twitter @Ottawa2017_fr (#Ottawa2017) et sur Facebook.