Ottawa – Afin d’aider à aplanir la courbe et à protéger le public de la pandémie de la COVID-19, la Ville d’Ottawa a fermé les installations publiques et a suspendu les services, activités et programmes non essentiels.

Aujourd’hui, en consultation avec Santé publique Ottawa, la Ville d’Ottawa prolonge la fermeture des installations municipales, des services et des grands rassemblements publics jusqu’au 30 juin 2020, dans le cadre d’un effort soutenu visant à ralentir la propagation du COVID-19.
La Ville d’Ottawa demeure en état d’urgence et le Centre des opérations d’urgence de la Ville continuera d’intervenir et de coordonner toutes les activités connexes visant à préserver la sécurité d’Ottawa.
En raison de la fermeture des installations municipales et de l’annulation de la programmation, un grand nombre d’employés à temps partiel sont sans travail. Par conséquent, la Ville d’Ottawa a travaillé en partenariat avec la section locale 503 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) pour placer environ 4 000 employés à temps partiel de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations (DGLCI) et environ 280 employés de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) en congé autorisé non rémunéré avec protection de l’emploi, ou en congé spécial, situation d’urgence déclarée, en vertu de la Loi sur les normes d’emploi. Durant cette période où les installations de la Ville sont fermées, il n’y a pas suffisamment de travail pour ces employés et cette entente négociée assure que le personnel ne soit pas mis en disponibilité.
Ce ne sont pas des réductions de postes permanentes et ceux qui sont touchés conserveront leur qualité d’employés de la Ville d’Ottawa. Mais en prenant cette mesure, la Ville permet aux employés à temps partiel de faire une demande d’aide fédérale. Cette décision est devenue nécessaire pour assurer le bien-être financier des membres de notre personnel.
La Ville d’Ottawa reportera aussi le Programme d’emploi d’été pour étudiants de 2020 jusqu’en mai et reverra régulièrement la viabilité du programme en fonction de l’évolution de la situation.
Pendant cette période sans précédent, la Ville d’Ottawa continuera de fournir les services municipaux sur lesquels comptent les résidents. Le personnel municipal travaille sur un plan en vue d’assurer que les finances de la Ville demeurent stables, que les services municipaux se poursuivent et que les ressources municipales au complet soient déployées pour appuyer ces efforts. Le personnel fournira une mise à jour sur la réponse coordonnée à la pandémie de la COVID-19 lors de la réunion du Conseil municipal du 8 avril.
En suivant les directives de Santé publique Ottawa et en limitant l’exposition à la COVID-19 des travailleurs des services essentiels et critiques, nous pouvons tous participer pour assurer que les services d’urgence, la collecte des déchets, les services d’eau, le transport public, les services des routes et le soutien de nos résidents les plus vulnérables puissent continuer.

Citations
« Nous examinons constamment la situation, en consultation avec la médecin-chef en santé publique pour décider quelles sont les meilleures solutions pour protéger la santé de nos résidents. Ce n’est facile pour personne. Mais à nos employés touchés, je tiens à dire – merci pour votre travail ardu et le dévouement à l’égard de notre communauté et de nos résidents. Je peux vous assurer que cette mesure n’est que temporaire, et que nous avons hâte de vous réintégrer parmi nous pour offrir la programmation au bénéfice de milliers de familles partout dans la ville. »
Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

« Alors que nous répondons tous aux répercussions de la COVID-19, la Ville d’Ottawa prend des mesures importantes à titre d’organisation. Tout en gérant les opérations quotidiennes, le personnel cherche à quoi pourrait ressembler le retour à notre nouvelle normalité. Nous prévoyons que le retour de la Ville au service complet pourrait nécessiter plusieurs mois. Je peux vous assurer que nous avons tous hâte de voir arriver la journée où nous pourrons rouvrir nos installations, restaurer nos services touchés et permettre à nos précieux employés de revenir au travail. »
Steve Kanellakos, directeur municipal, Ville d’Ottawa

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter le site ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.