Les résidents peuvent se joindre au mouvement alors qu’Ottawa pose sa candidature afin d’accueillir les Jeux d’été du Canada en 2021, et ce, en manifestant leur soutien sur le site Ottawa2021.ca. Dans le dépôt de sa candidature, la Ville veut mettre en évidence le fort soutien et l’enthousiasme de sa population pour la tenue de l’événement.

Les Jeux du Canada constituent l’événement multisports le plus important du pays pour la prochaine génération d’athlètes de l’équipe nationale et représentent le pinacle des compétitions sportives interprovinciales et territoriales. Ce serait le plus important événement sportif jamais tenu à Ottawa.

Outre les 4 600 athlètes d’élite canadiens qui participeraient aux Jeux, l’événement attirerait 20 000 visiteurs à Ottawa selon les estimations, créant plus de 1 000 emplois et générant  plus de 150 millions de dollars dans l’économie locale.

Une célébration communautaire tenue à l’hôtel de ville aujourd’hui a stimulé l’enthousiasme pour la candidature de la Ville, plus de 250 résidents ayant assisté à la fête animée par le maire Jim Watson, le conseiller et commissaire aux sports de la Ville d’Ottawa, Jody Mitic ainsi que les coprésidents du comité de candidature d’Ottawa 2021, Cyril Leeder, président du Club de hockey des Sénateurs, et Sue Holloway, quadruple olympienne.

Le soutien manifesté par la population tant en ligne que lors d’événements communautaires renforce la candidature de la ville, laquelle sera évaluée par le Conseil des Jeux du Canada et comparée avec les candidatures du Grand Sudbury, de la Région de Niagara et d’un partenariat entre Kitchener, Waterloo et Cambridge. La ville retenue pour accueillir les Jeux devrait être annoncée à la fin de mars 2017.

Citations

« Ottawa est la destination de choix pour les Jeux d’été du Canada de 2021; les retombées économiques qui en résulteraient pour notre population seraient importantes. Le soutien manifesté jusqu’à maintenant par les résidents a été phénoménal et nous devons poursuivre sur cette lancée. Nous demandons aux résidents de manifester leur soutien constant en s’inscrivant en ligne sur le site Ottawa2021.ca afin de nous aider à amener les Jeux à Ottawa. »
Maire Jim Watson, Ville d’Ottawa

« L’organisation des Jeux d’été du Canada donnera la chance aux résidents d’Ottawa d’assister directement à des épreuves sportives de calibre national, où ils pourront encourager nos athlètes et futurs olympiens canadiens. Les Jeux constitueront aussi une vitrine pour les athlètes talentueux d’Ottawa et nos installations exceptionnelles . »
Conseiller Jody Mitic, commissaire aux sports de la Ville d’Ottawa

En bref :

  • Les derniers Jeux d’été du Canada ont été tenus en 2013 à Sherbrooke, au Québec, où ils ont attiré 16 000 visiteurs et généré des retombées économiques estimées de 165 millions de dollars.
  • La promotion de la capitale nationale comme lieu idéal pour la tenue de conventions et d’événements nationaux et internationaux majeurs est une pierre angulaire du plan de développement économique de la ville.
  • La Ville a mis en place la stratégie Plus de candidatures, plus de victoires, plus d’événements, en partenariat avec Tourisme Ottawa, afin de promouvoir Ottawa comme destination de calibre mondial, de créer des emplois et de stimuler l’économie locale.
  • Les Jeux du Canada représentent un événement sportif d’envergure, au même titre que la Coupe Grey, Le Championnat mondial junior de hockey et les championnats de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association).
  • Les Jeux sont un événement sportif d’une durée de deux semaines et se tiendront à la fin de juillet et au début d’août 2021.

Site Web :

Ottawa2021.ca