15h-284___098

OTTAWA – Le maire Jim Watson a fait part aujourd’hui d’un projet visant à créer jusqu’à 20 nouveaux jardins communautaires au cours des quatre prochaines années.

« Les jardins communautaires permettent de mieux utiliser nos espaces publics et d’offrir à nos résidents une plus grande sécurité alimentaire, a déclaré le maire Watson. Les jardins gérés par des bénévoles jouent un rôle moteur communautaire sur l’ensemble du territoire municipal. »

« Ce projet est une bonne nouvelle et s’appuie sur les centaines de bénévoles qui gèrent des jardins communautaires un peu partout en ville, et sur les milliers de personnes qui peuvent ainsi faire du jardinage communautaire, a ajouté Moe Garahan, directeur administratif d’Alimentation juste. Nous constatons un intérêt croissant envers le jardinage communautaire et serions heureux d’avoir un soutien supplémentaire pour faire face à la demande. »

Le Réseau des jardins communautaires d’Ottawa est administré par Alimentation juste Ottawa, un organisme communautaire sans but lucratif. Si le projet est approuvé, la Ville majorera de 15 000 $ par année (de 161,337 $ à 176,337 $), la valeur de son contrat de financement, augmentant ainsi le nombre de subventions offertes aux groupes gérant des jardins communautaires. Le nombre total de jardins créés grâce à ces fonds dépendra de la superficie et du coût de chaque nouveau projet.

On compte présentement 59 jardins communautaires à Ottawa. La création de plusieurs jardins est prévue cet automne, notamment le jardin communautaire de la communauté musulmane de Nepean-Sud, le jardin communautaire de Kanata-Sud, le jardin communautaire alimentaire et faunique LindenLea et le jardin communautaire de Queensway Terrace.

Ce projet fait suite à un engagement pris par le maire Watson lors de la dernière campagne électorale municipale. À ce jour, le Conseil municipal a appuyé presque tous les engagements du maire, y compris ceux liés au logement abordable, au développement économique et aux transports.

Un rapport du personnel, comprenant tous les détails à ce sujet, sera mis en ligne sur le site ottawa.ca avant la fin de la journée. Le Comité des services communautaires et de protection examinera cette proposition le 20 août prochain.